Le Blog de Peau-Ethique

L'envers de Peau-Ethique, les découvertes green, le marketing vert, la mode bio, le commerce équitable

29 avril 2010

…#2 Les Graff écolo – nouveaux moyens de comm’ urbaine

Après les « Graff et Mouvements » Green la semaine dernière, on reste dans la même lignée avec un zoom sur le Reverse graffiti ou clean tagging (graffiti inversé) en mode street et guérilla marketing !! Toujours dans le même esprit mais avec un concept différent : cette fois on fait de l’art en nettoyant la saleté ! des concepts pas nouveaux mais malheureusement pas assez connus

Un moyen d’expression Artistique pour dénoncer la pollution urbaine… et créer le Buzz

Un art qui consiste à faire du propre avec du sale - Alors exit les fameuses bombes hautes en toxicité et place au chiffon ! En version moins imagée ça donne des graffeurs qui nettoient les murs, trottoirs… sales avec des pochoirs, de l’eau, brosse, chiffons et des compresseurs pour les zones les plus encrassées… pour créer de véritables œuvres d’art écolo ! 

La référence en la matière : le Brésilien Alexandre Orion

Il utilise le reverse graffiti pour faire passer des messages comme alerter de la menace de plus en plus pesante qu’est la pollution – son graff culte : sa représentation de crânes humains dans un tunnel de São Paulo…

Alexandre_orion

Alexandre_orion_2

Alexandre_Orion_3

La bonne nouvelle c’est que ces fameux « graffitis propres » se recyclent en supports de communication écolo grâce à des opérations de street et/ou (ça dépend !) guérilla marketing respectueuses de l’environnement ce qui est loin d’être toujours le cas de ce genre d’opérations… !

Exemple, le site d’actualité sur les jeux vidéo Gameblog.fr a fait appel à Edolone, une agence de comm alternative qui a utilisé le concept pour créer un véritable Buzz au cœur de Paris lors de la sortie du jeu vidéo PS3 / Heavy rain…

edolone

« Les clean-tags laissent apparaître des cocottes en origami, symbole visuel du jeu Heavy Rain, et une promesse simple mais efficace : « Le tueur se dévoile sur Gameblog.fr » invitant les curieux à découvrir le site Gameblog.fr »

Autre pionnier du graffiti inversé, un anglais cette fois : Paul Curtis

L’artiste a même créé sa propre agence de marketing pour proposer aux entreprises de communiquer écolo grâce à son art…des logos et slogans qui apparaissent sous la pollution.. Smirnoff, xbox, entres autres, lui ont confié leurs images et leurs pub ! Des marques qui ont tous compris ! Petite anecdote : Paul Curtis a été condamné à nettoyer ses tag propres ! un comble quand même !!!…

paul_curtis

++ Alexandre Orion
++ Edolone

Séverine

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Ludivine Abruzzo à 09:21 - Ecologie - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je ne connaissais pas ce mouvement. Super intéressant merci

    Posté par TheCélinette, 29 avril 2010 à 09:27
  • @TheCélinette

    Et un #3 se prépare !!

    Posté par Ludivine, 29 avril 2010 à 09:29
  • Communication porpre

    Pour continuer dans ce même thème vous pouvez avoir une idée sur l’eco-conception et le cleantag en relation avec les réseaux sociaux via le site: http://communicationpropre.wordpress.com/

    Posté par sonia, 09 juillet 2014 à 11:23

Poster un commentaire