Le Blog de Peau-Ethique

L'envers de Peau-Ethique, les découvertes green, le marketing vert, la mode bio, le commerce équitable

04 novembre 2010

Quand Mac Donald passe son Happy Meal au Bio

La première fois que j’ai vu la pub je me suis dit il fallait s’y attendre Mc Donald n’a pas supporté que Quick fasse son burger bio… et a répliqué rapidement en ciblant les enfants (ceux qui veulent au final le plus allez chez Ronald).
Sauf, que matraquage oblige, la pub est passée deux fois en une série … et là je me rends compte qu’en fait j’ai mal compris l’happy meal n’est pas bio, il n’y a que deux produits à l’intérieur qui sont issus de l’agriculture biologique … publicité mensongère … On dira plutôt que le service marketing a bien insisté sur uniquement deux produits (les laitages) sur dirons nous 4 … alors que le burger lui bon ben il n’est pas bio du tout !!

biomacdo2

Autre aberration, c’est que dans ce super repas pour enfant on peut choisir entre des frites surgelées ou des tomates cerises. Présenté comme cela, il faut choisir les tomates, car c’est un aliment sain, oui sauf que c’est plus trop trop la saison des tomates. En plus elles ont dû sans doute pousser dans des serres, au Sud (Espagne ou Maroc), utiliser des tonnes d’eau (delà à dire qu’elles ont été traitées il n’y a qu’un pas) et pour venir par camion on ne parle pas des émissions de carbone. Non car n’oublions pas « il faut manger 5 fruits / légumes par jour » peu importe d’où ils viennent et ils sont de saison.
A ce stade là, sincèrement il vaut mieux prendre les frites …

Bon je pourrais faire une petite tirade sur le carton ou les jouets … mais faut pas pousser hein. Très cher Ronald, je suis vraiment très déçue, tu as un joli logo vert mais le chemin est encore long pour que tu sois complètement green.

Mais au fond j’aimerai comprendre est-ce que Quick et Mac Donald voient une réelle opportunité commerciale ou vont ils à l’inverse mettre du bio mais en permanent dans leurs cartes menus ? Bon on connaît le positionnement de Quick reste à voir celui de Mac Donald.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Ludivine Abruzzo à 08:00 - Marketing - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Conscience!!!

    Conscience, quand tu nous tiens!
    Ils jouent avec la bonne conscience des gens. Tu emmènes ton gamin chez Mc Do, tu lui paies un Happy Meal et tu lui prends le laitage bio, ainsi, il aura mangé "bio" et ta conscience sera (presque) sauve. Ne compte pas qu'il préfère les tomates aux frites!
    Et comme leur pub est particulièrement bien faite, les non avertis sont facilement dupés, malgré eux. De plus, tout le monde en parle => communication gratuite.
    Ils ne feront jamais du bio et de l'éthique leur base de travail.
    Tu verras que bientôt ils vont promouvoir le "made in france" parce que c'est dans l'air du temps et qu'à cause de la situation économique, les gens chauvinisent.
    Une marque de voiture étrangère vient d'ajouter le logo "made in france" en bas à droite de son spot.... "bonne" conscience, quand tu nous tiens!

    Posté par AnnieZdn, 04 novembre 2010 à 12:01
  • Mcdo pas bio !

    Salut Ludivine,

    Je travail dans le conseil pour la restauration qui veut faire du bio, de l'écolo et du social.
    Merci pour ton article ! Tout ce que je peux te dire aujourd'hui c'est que le marché de la restauration rapide va de + en + se scinder au niveau de 2 types d'offres :
    - soit on ira manger dans un resto écolo-bio (ou au moins fait maison, c'est déjà ça), parceque ça te rassure, que c'est bon et que tu c'est comment c'est fait. Leur démarche est cohérente.
    - soit tu iras manger quelquechose de pas cher du tout, parceque tu aimes te faire plaisir mais sans la contrainte budget ni la contrainte santé. Alors oui, il existe les chaînes des fast food (entre autres).

    Sauf que ces chaînes ce sont aperçues qu'il y avait un créneau pour la santé, le social et l'écolo. Alors elle mettent le paquet. Mais on voit bien qu'à l'image de ta réaction, leur démarche pousse à la méfiance !
    Alors ces entreprises sont condamnées à s'engager de manière "jusqu'au boutiste" vers les valeurs qu'elles prônent, sinon ce ne sera plus du tout cohérent pour le consommateur, et alors elles instaureront encore + de méfiance et perdront leur clientèle "engagée" (même s'il faudrait étudier de quoi on parle quand on dit d'un consommateur Mcdo qu'il est engagé...)

    Je te donne un exemple concret pour illustrer cela.
    Je suis allé visiter la chaînes de la viande de boeuf de Mcdo il y a 1 mois. L'agriculteur nous a soutenu, devant le directeur de la chaîne de transformation de la viande que Mcdo aimait bien lui acheter ses vaches laitières qui sont nourris aux hormones et aux médicaments, en fin de vie, parcequ'on a compris que ça leur coûtait moins cher. Pas de réaction de la part du directeur.
    Ensuite on est allé visité la chaîne de transformation. On était habillé comme pour rentrer dans une centrale nucléaire, couverts de la tête aux pieds ! On pouvait vraiment manger par terre dans cette usine...
    La viande arrive pré-découpée. Ils séparent le gras de la chair pour reconstituer des fils de viande à 20% de matière grasse (taux MAXIMAL autorisé par l'union européenne pour la viande hachée), pour en faire des galettes de viande, fines comme des crêpes.
    Ces galettes passent dans des tunnels de 50mètres de longs où ils sont en contact avec de l'azote (refroidissement industriel qui convient dans le domaine de l'alimentaire), pour en sortir comme des grand "pogs" au bout de la chaîne.
    Eh bien quand tu regardes ces "galettes", et que tu repenses à ce que t'a dit l'agriculteur, eh bien tu te dis : "non, non ! Je ne mangerai et je ne conseillerai toujours pas de manger la viande chez Mcdo !!"

    Alors bon appétit et vive le bio !

    A+

    Julien.

    Posté par julieneveil, 04 novembre 2010 à 12:20
  • Fast-Food & co

    Hello
    @annie D'accord avec toi !
    Dès que la notion de fric est en jeu, l'éthique et le bio ne peuvent plus être à l'ordre du jour ! Je sais que la période de Noël approche ... mais il ne faudrait quand même pas croire au Père Noël =)
    Le vert toutes les marques aujourd'hui l'utilisent à donf pour se donner une "pseudo" image écologique Ca valorise leur image ^^ et déculpabilise (ouf) ceux qui accusent les bio addicts (appelez les comme vous voulez) d'être des "moralisateurs" et des affreux rabat-joies ... Quelle horreur !
    Et McDo communique ici sur la notion de plaisir (eh oui ), cela me rappelle une pub Coca où celui-ci disait (Je résume), si vous buvez ma boisson, alors vous connaîtrez le "bonheur" !!!!!!! Les bonimenteurs n'alpaguent plus les foules sur les marchés mais par des images ...
    Quant à McDo et consorts, même si demain ils avaient dans le futur un train entier de "labels verts", je n'irai pas et ne consommerai pas de leur junk food !
    J'adore aller au marché et consommer local ... et retrouver le goût de la vraie nourriture et du plaisir de cuisiner ^^
    Bon appétit à toutes et tous !

    Posté par Nat, 04 novembre 2010 à 13:43
  • @AnnieZdN

    oui la pub est vraiment whaou, le ciblage royalement fait (pour preuve honte à moi je larvais avec Jean A devant une série samedi aprèm et paf on la voit plusieurs fois de suite...). En même temps je pense également que le but n'est pas faire du bio sur du long terme ... certaine fois j'aimerai juste y croire !

    Posté par Ludivine, 04 novembre 2010 à 13:47
  • Hélas!

    @Nat D'accord avec toi aussi! Aller au marché, choisir des produits locaux, discuter avec les producteurs, les petits commerçants et prendre le temps de préparer de bons repas en famille ou avec des amis, cela n'a pas de prix! C'est ça la vie!
    @Ludivine J'aimerai y croire aussi! Sommes nous trop informées?
    Tout n'est que jolie façade, et comme un soufflé, en creusant un peu on trouve un grand vide!
    Nous battons nous pour des chimères?
    J'ai de plus en plus souvent l'impression que ce que nous faisons est inutile. C'est très décevant.

    Posté par AnnieZdn, 04 novembre 2010 à 14:00
  • @Nat

    Oh oui la pub coca c'était juste à gerber !
    et le vert ça fait vendre, il y a qu'à voir tous ceux qui s'y engouffrent dedans ... juste par opportunisme. Moi je suis pas sectaire, je me questionne, mais le truc qui me fait réellement bondir c'est qu'il ne faut pas nous prendre pour des bêtes !! Et moi je vais à l'AMAP là les aliments sont goûteux

    Posté par Ludivine, 04 novembre 2010 à 14:55
  • @julien

    et ben ça me rassure sur mon choix que le Mc Do c'est un peu dégeux quand même !!

    Posté par Ludivine, 04 novembre 2010 à 15:37
  • déforestation

    j'ai vu la pub à la télé aujourd'hui, alors en plus de faire de la publicité mensongère ils découpent la moitié d'une foret pour faire leur pub tv -_- (il faut la voir pour comprendre)

    Posté par ludovic, 06 décembre 2010 à 12:03

Poster un commentaire