Le Blog de Peau-Ethique

L'envers de Peau-Ethique, les découvertes green, le marketing vert, la mode bio, le commerce équitable

26 mars 2014

Orgueil et Préjugés en version bio (et équitable)

Oui alors d’abord je suis pas Jane Austen, mais c’est mon livre préféré, donc j’ai toujours voulu le placer quelque part, mine de rien. Et en fait je veux surtout parler des préjugés qu’on peut avoir vis à vis du bio (ou d’une personne qui a une consommation bio)(et pire un peu équitable) par rapport à dirons nous le quidam.

tumblr_mn8lu0stON1sqznooo1_500

En fait je me suis rendue compte de ça, quand j’ai eu cette discussion avec des gens qui ne sont pas mes amis, que je ne connais pas. Donc qui n’ont aucun filtre. Et c’est souvent assez fun. Ou pas. Souvent pas en fait.

Je veux pas faire un top 10 ça fait genre trop gros site qui se la raconte, on va fera donc en gros les phrases que j’ai le plus personnellement entendu. Et ce n’est que moi. Ma petite personne. Que je compléterai avec les vôtres avec plaisir ;)

- Tu te laves tous les jours ?

Surprenante question, j’en conclu que pour certain je dois forcément être une personne sale. Et ben non. J’essaie de faire des douches écolo. Soit moins de 5 min (lavage des cheveux compris), en général je me base sur Mirrors de Justin Timberlake. Histoire de pas trop trop consommer. Parfois quand je suis dans un délire un peu plus je veux pas sur-consommer je récupère l’eau (une bassine)(mais bon pas tout le temps, je suis pas une vraie écolo). Oui l’idéal serait les douches à deux. Mais je suis seule, donc. Par contre je prends jamais de bain. Sauf peut-être quand je suis en vacances. Mais c’est pas pareil c’est les vacances.

- Tu dois jamais t’épiler

Bien-sûr après le cliché du tu te laves pas, place au cliché tu es poilue… (j’ai un billet sur les pwaals dans ma tête depuis un bout de temps je pense qu’il faut que j’arrive à le coucher sur le papier). Ben non. Je m’épile. En plus chez l’esthéticienne, car je suis fainéante. Bon faut pas mentir, je côtoie des filles bio qui n’ont pas vu de rasoirs depuis les années 80. Mais bon chacun son délire et chacun sa passion.

- Tu manges que bio, tu dois être chiante à inviter …

Le MEGALOL en général. Je suis pas chiante. Je bois et je mange de tout. Je dis jamais rien. Même si j’aime pas, je fais genre. Mmmm trop bon. Sauf si bien-sûr on me sert des boîtes de conserve. Là je dirai que j’ai piscine. J’ai un minimum. Non en fait, (je le dis souvent je déteste ce terme) mais je suis pas une bio-intégriste. Evidemment s’il y a dialogue, je dis commence par acheter tes légumes… ET TES ŒUFS…. Si les personnes boivent du lait (ouais je sais il y en a encore) j’insiste lourdement sur le fait que bon le lait bio… Mais après voilà. C’est là vie de chacun. Mais normalement on est tous intelligents, on regarde des émissions on voit que le bio, c’est quand même mieux. Mais bon hein… Après on a toujours les mêmes arguments du oui mais c’est cher.. Oui mais non.. Enfin autre débat…

- Tu dois écouter que Tryo et compagnie…

Faux, j’aime d’amour Justin Timberlake. J’écoute (honte à moi)(oui beaucoup) du rap East Coast. Et Britney Spears. Les trucs alternatifs très peu pour moi. Voilà. Et comme tous les haters qui se respectent je n’aime pas ZaZ (Enfin sa musique)(Mais si elle un jour elle veut faire un clip avec du placement de produit Peau-Ethique je dirai pas non)

- Tu dois pas avoir la télé

Non j’ai, je consomme aussi trop la télé. Beaucoup trop. Les documentaires. Les séries. Et les émissions pourries. Surprenant hein (oui j’adore ADP et The Voice)(J’ai honte j’avoue)

Ensuite viennent les questions reloues. Les questions sur l’utilité de ton travail. Le pourquoi ? le ah bon ça marche ? Sérieux y’a des gens qui s’habillent en bio ? Mais genre tous les jours ? Ou la meilleure, non mais franchement y’a pas de différence, tu fais ça juste pour le business hein ?

Clairement, on a tous nos petits avis, sur le bio, avec nos petits préjugés. Mais en fait non. On est plutôt cool. Moi perso en tout cas. Une fois on m’a dit, ne dit pas que tu bosses dans le bio tu vas voir ça va faire peur. (Ouais surtout aux garçons CQFD). Oui mais non. En même temps c’est moi. DEAL WITH IT QUOI. On est pas extrémistes à dire que nous avons la bonne parole (sauf pour le nuke, car le nucléaire c’est vraiment mal). Après on peut être amis même si tu ne portes pas de la lingerie bio ;)

Bon je dois te dire en toute confidence que malgré tout dans ma vie de tous les jours certains ont de gros préjugés sur le bio, mais j'aime bien les démonter un à un. D'abord par la nourriture (car qu'est-ce qui réunit les gens si ce n'est la bouffe), ensuite le vin (et oui nous sommes français) et après en général il suffit d'avoir l'esprit assez ouvert et ça marche. J'adore par exemple faire des masques d'argile verte à mes potes où d'abord on s'est fait un gommage au miel. SO BIO ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Ludivine Abruzzo à 16:04 - Vie quotidienne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire