Le Blog de Peau-Ethique

L'envers de Peau-Ethique, les découvertes green, le marketing vert, la mode bio, le commerce équitable

05 mai 2014

Comment naIvement j'ai cru qu'un label bio garantissait du bio dans les cosmétiques :(

Vois tu je l’ai dit je suis pas blogueuse mode et encore moins blogueuse beauté. C’est à dire que j’achète souvent mes cosmétiques depuis bien 8 ans maintenant sans jamais regarder la compo. Je vois le label bio ça me suffit. Ah ah ah quelle idiote je ne fais pas je te jure.

Dernier achat. Un gel douche et un exfoliant pour le corps certifié bio. Bio car le logo est sur l’emballage carton. Tu sais le logo Cosmébio. Je suis rassurée. Surtout au niveau des gels douche, je bouge assez souvent le savon c’est très bien mais quand tu n’es pas chez toi le gel douche c’est la vie.

Sauf que voilà on va pas mentir la compo d’un gel douche conventionnel c’est quand même bien bien dégueux. Donc moi benête que je suis je me dis tiens achète cette marque elle est nouvelle, elle est en vente sur vente privée, elle est certifiée bio SAYBON. MOUAHAHAH LE GROS DELIRE

photo 1

Déjà pour te mettre dans l’ambiance y’a des SLS. J’ai un peu déchanté. Mais bon dans la plupart des produits Cattier aussi. Je me dis donc Ludivine écoute bon c’est pas ultra grave, c’est grave car le SLS (soit Sodium Laureth Sulfate) c’est irritant pour la peau, allergisant… bref c’est quand même pas super super. Mais j’allais fermer les yeux. Et là je me dis allez ma fille continue ta lecture hein ! Je vois Glycerin. Aucune idée si c’est graisse animale ou végétale. J’opte dans mon fort intérieur pour végétal car quand même de base le produit est labellisé bio. Et après attends c’est pas fini Cocoamydopropyl Betaine qui est tout de même un tensio chimique doux. Je me dis tu es en train de vivre un mauvais, mauvais délire c'est pas possible. Mais je vois que ça contient des PEG. Oui tu as bien lu des PEG. J’ai cru à la vue de l’étiquette pleurer du sang. Car là crois moi gros gros mauvais délire. Comment un produit labellisé bio peut contenir des PEG ?? Et là je comprends le délire de la marque, en fait y a que le miel qui est bio. Car oui j’ai oublié de te dire, le gel douche est au miel donc, le miel est bio on dit que le produit est bio.

MAIS MEGALOL non ???

J’ai juste eu envie de hurler mais quel p*tain de Greenwashing vous faîtes !!!

photo 2

(On excuse mes doigts pourris !)

Vendre un produit bio alors que rien n’est bio, alors oui carrément génial ça ne contient pas de paraben, mais quand tu vois les autres m*rdes tu te dis que au point où tu en es hein ! Que y’a pas de colorants. Ouais ça aussi je m’en fiche. Et que c’est pas testé sur les animaux. Youhou. Génial avec ça je vais acheter c’est sûr. Tu me diras j’ai acheté.

Je me sens complètement idiote, une vraie bleue. La fille qui débarque dans le bio et qui se dit ouais attend t’as qu’à acheter des gels douche Sanex c’est pas mal aussi !! Je me sens nulle. Nulle de m’être fait avoir comme ça alors que je m’y connais et nulle de voir que des marques profitent du « bio » en opportunistes pour surfer dessus et proposer des produits bien pourris.

Alors voilà ma résolution, LIRE LES ETIQUETTES !!!

En même temps après le label bio est juste sur le carton pas du tout sur le produit. Mais bon.

Tu vois c’est ça qui fait que le bio a mauvaise image, car après les gens sont ultras sceptiques. Même pour nous. On nous demande de prouver sans arrêt, sans arrêt. Une méfiance de plus en plus grandissante. Alors que bon on est quand même dans la lingerie bio depuis 10 ans !!! En même temps nous, c’est du textile c’est différent… Mais bon cela discrédite pas mal tout de même…

Après je fais pas un procès à la marque incriminée, c'est ma faute j'aurai dû lire la compo. Je ne la cite, je m'en fiche, je veux même pas leur faire un bad buzz. Je veux juste dire à toutes : "attention un label ne veut rien dire, il faut lire les étiquettes !!!"

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Ludivine Abruzzo à 15:54 - Beauté - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire