Le Blog de Peau-Ethique

L'envers de Peau-Ethique, les découvertes green, le marketing vert, la mode bio, le commerce équitable

07 mai 2014

Les déchets radioactifs expliqués à ma mère

 

(Alors on enlève le postulat de suite que ma mère est stupide et ne comprend pas, c’est juste pour faire un titre coule)

Donc pour faire rapide, les déchets radioactifs qui donc proviennent du nucléaire c’est dégueux. MEGASURPRISE je sais. Mais c’est bien de rétablir les bases parfois au cas où on te dirait non mais le nuke c’est bien. Non c’est pas bien.

Mais même si le nuke représente 59% des origines des déchets radiocatifs, le reste vient de la fabrication des armes (oui je ne savais pas, d’où la guerre SAYMAL), d’engrais chimiques, des matériaux irradiés dérivés du démantèlement des centrales et du secteur médical (matériel de radiothérapie, substance de stérilisation médicale…). En fait y’a en quasi partout…

Nuclear Campaign Tour in Altdorf Atom Tour in Altdorf

Copyright Greenpeace

Donc déjà il faut savoir que la désintégration des atomes nocifs peut prendre plusieurs milliards d’années. Oulala tout de suite moins fun toussa.

L’uranium que l’on retrouve donc dans nos centrales met 4.470.000.000 ans avant de disparaître. Ce chiffre me paraît tellement énorme que j’ai personnellement du mal à en intégrer la portée (c’est comme l’argent quand y’a trop de zéro je comprends plus). Mais cela prouve en tout cas qu’on sera mort, enterrés et que peut-être il n’y aura plus de civilisation mais il restera de l’uranium 28 enterré quelque part. SUPER !

Parlons peu, parlons bien s’il y a fuites on meurt ? Oui et non. Si on est exposé à 10.000 mSv (millisieverts) bon là on trépasse rien n’y fait. Adieu la life. 1.000 mSv tu vomis, et est-ce que après tu meurs ? normalement non, mais t’as pas la forme du tonnerre. 500 mSv baisse des globules blancs. Toujours pas la patate, la forme, la pêche (pardon je mets un peu d’humour pour dédramatiser mais ça a raté). Bon bien-sûr si tu meurs pas tout de suite tu meurs après, d’un cancer. Faut pas oublier. D’ailleurs à 100 mSv risque de cancer accru. On est surpris ? Même pas.

Bon maintenant que tout le monde a peur de mourir à cause d’une fuite. Oui c’est mon côté optimiste de la vie. Je sais <3. Donc faute de mieux on les enterre. Tu me diras avant on les jetait dans l’Océan ou la Manche, nous ne sommes pas sectaires. Mais depuis 1993 c’est interdit (la convention de Londres toussa). Mais on me murmure dans l’oreillette qu’on en voit encore jeter.. Donc je disais aujourd’hui on enterre. Preuve à La Hague (que les écolos connaissent bien)(les autres ben non où sauf si tu y vas en vacances)(mais partir en vacances avec des déchets radioactifs sacré délire) il est plein. Et si tu te souviens des grosses manif, blocage de déchets, tout vient de la Hague (c’était le moment où j’étale ma culture). Et demain on fait quoi ? Demain on les enfouit sous la Terre, c’est pas une blague, c’est vrai. Dans la Meuse un site de 15 km² devrait ouvrir en 2025. Mais question : résistance des fûts, corrosion… Bref pas forcément la meilleure solution à mon avis :(

Alors on devrait faire du retraitement ? Ben non c’est la fausse bonne idée. Même si selon les industriels 96% du combustible usé sont réutilisables, ben les ONG disent (bon ONG = Greenpeace pour simplifier dans les esprits) que cette pratique est déjà coûteuse et surtout qu’elle produit de nouveaux déchets et radioactifs. MAIS CARREMENT GENIAL Donc en gros, le nuke (et pas que) c’est mal. Les déchets produits c’est bien dégueux, mais on peut rien faire. On va mourir s’il y a une fuite. Mais sinon oui continuons, continuons à utiliser une industrie dangereuse pour l’homme et son environnement …

Je pense que en fait je devrai conclure avec une image de chaton mignon, mais j’aime pas les chatons :( Ou un homme dénudé. Tout passe toujours mieux avec l'image d'un homme à moitié à poil :(

Si tu souhaites creuser encore davantage le site de GreenPeace

Source (Géo - Janvier 2014)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Ludivine Abruzzo à 14:58 - Ecologie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire